Union des Organisations Islamiques de France

Principes observés par l’UOIF

Pour être en conformité avec sa démarche et ses idées, l’UOIF croit en la nécessité de l’action pour la coopération et la coordination entre tous ceux qui œuvrent pour l’intérêt de la communauté musulmane de France.

Ceci impose ouverture, humilité et respect de l’autre. La nécessité du rapprochement avec la société civile, les pouvoirs publics et les autorités religieuses et morales. Le dialogue islamo-chrétien peut constituer par exemple un biais important vers une meilleure compréhension et un meilleur échange.

Lors de l’émergence des problèmes ou de malentendus toujours en embûche dans une action sociale complexe, le seul moyen adéquat est le dialogue, l’explication et l’effort pédagogique. L’UOIF réfute toute autre démarche n’émanant pas de ces principes.

L’UOIF est une instance indépendante. Elle est guidée dans ses activités, opinions ou attitudes par le seul intérêt de la communauté musulmane de France et le souci d’ordre, d’harmonie et de bien être de la société française.

Sur le même sujet... ou presque !

La Tempête financière US menace-t-elle la stabilité économique européenne ?

La crise financière, partie des Etats-Unis, souffle sur l'Europe et prend des proportions pour le moins inquiétantes. Menace-t-elle la stabilité de l'économie européenne ?

En Allemagne, le manuel scolaire « saphir » d'enseignement de l'Islam, sera-t-il l'outil pédagogique d'intégration par excellence ?

Pour la première fois, les écoliers allemands de confession musulmane de la 5ème et de la 6ème classes, disposent depuis cette année scolaire du fameux manuel scolaire de 200 pages au nom évocateur de "Saphir" littéralement « envoyé, représentant ou encore messager » en arabe.

Avis de DAR AL FATWA DE L'UOIF

Question
Nous participons aux manifestations pacifiques de soutien au peuple palestinien et souvent, ces manifestations se tiennent après Dohr, ce qui rend contraignant d'accomplir la prière de Asr et celle du Maghreb à l'heure. Conviendrait-il de regrouper la prière de Dohr avec Asr et celle du Maghreb avec ICHA ?
Regrouper les prières
Avis de Dar al-fatwa de l'UOIF

Gaza : démission des musulmans de l'Amitié judéo-musulmane

PARIS, 16 janvier 2009 (AFP) Gaza : démission des musulmans de l'Amitié judéo-musulmane (coprésident)
Les membres musulmans de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) ont démissionné de cette instance, reprochant à leurs homologues juifs de l'AJMF leur silence face aux "crimes de guerre" israéliens à Gaza, a-t-on appris vendredi auprès du coprésident de l'association, Djelloul Seddiki.

Comment venir

En Transport

RER
LIGNE B : descendre à la station “ Le Bourget ” puis prendre la navette du Salon ou le bus n°152 (arrêt “ Michelet - Parc d’Expositions ”).
Métro
LIGNE 7 : descendre à la station “ La Courneuve – Place du 8 mai 1945 ” puis prendre le bus n°152 (arrêt “ Michelet- Parc d’Expositions ”).