La Grande Mosquée de Paris

C’est à des musulmans que fut confié le soin de donner le premier coup de pioche et de poser la pierre symbolique du MIHRAB de la salle de prière. Ce geste symbolique allait s’effectuer dans un enthousiasme et une ferveur indicibles, en présence des plus éminentes personnalités françaises et musulmanes venues du Maghreb, d’Afrique, d’Orient, de Turquie, d’Egypte, de Perse, d’Afghanistan et même d’Azerbaïdjan...

Ce fut un enthousiasme, car ce lieu symbolique allait concrétiser le lien et l’amitié traditionnels entre la France et l’Islam ; ferveur, surtout du fait qu’il marquait la reconnaissance de la France pour les milliers de musulmans venus de toute part et tombés sur les champs de bataille de la Grande guerre (1914-1918), notamment à Verdun, Douaumont, la Marne, le Chemin des Dames, l’Alsace et dizaines d’autres lieux consacrés par le sacrifice commun dans le but de défendre les principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Sur le même sujet... ou presque !

PELERINAGE AUX LIEUX SAINTS DE L'ISLAM AVEC LA MOSQUEE DE PARIS

En partenariat avec Tapis Volant

Rencontre avec le Pape Benoît XVI

Le Docteur Dalil Boubakeur, Recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris et Président de la Fondation des Œuvres de l'Islam, après avoir été, à l'invitation du Président de la République, à la rencontre de sa Sainteté le Pape Benoît XVI à la réception à l'Élysée, vendredi 12 septembre 2008, s'est entretenu ensuite avec sa Sainteté au Collège des Bernardins à Paris, dans une ambiance d'amitié et de considération réciproque, à l'issue de son discours sur le thème de la Parole qui mène à Dieu.

Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Paris a partagé un repas de rupture de jeûne du Ramadhan

Mercredi 3 septembre 2008, Son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, est venu partager le repas de rupture de jeûne du Ramadhan (Iftar) à la Mosquée de Paris en présence de nombreuses personnalités musulmanes du monde associatif et religieux. Au cours de ce repas, la prochaine visite en France de sa Sainteté le Pape Benoît XVI et la perspective de relance du dialogue islamo-chrétien qu'elle suscite ont été abordées.

Ramadhan 1429H : Lundi premier septembre 2008

Ce dimanche 31 août 2008, “Nuit du Doute“, les membres de la Commission théologique de l'Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs de mosquées et de lieux de culte réunis à la Mosquée de Paris, informent les musulmans de France que le premier jour du mois de Ramadhan pour l'an 1429 de l'Hégire sera : Lundi 1er septembre 2008

Ramadhan 1429H : « Nuit du doute » dimanche

Comme chaque année à l'occasion de la “Nuit du Doute“, l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris réunira dimanche 31 août 2008
(correspondant au 29 Chaâbane de l'année 1429 de l'Hégire), à 19h00 dans la Salle d'honneur, des imams, des personnalités musulmanes et des responsables associatifs de mosquées et de lieux de culte, afin de déterminer le premier jour du jeûne du mois béni de Ramadhan en tenant compte des données astronomiques et des règles religieuses. Les fidèles sont cordialement invités à assister à cette réunion.

Justice pour les victimes de Srebrenica

Nous saluons avec satisfaction l'arrestation de Radovan Karadzic, le bourreau de Srebrenica où plus de 8000 musulmans ont été massacrés entre les 11 et 16 juillet 1995. Ce criminel de guerre responsable de la mise à mort de milliers de musulmans de Bosnie avait bénéficié jusque là de scandaleuses complicités pour échapper à la justice.