Une annexe, à la Grande Mosquée de Poitiers, a été incendiée.

Le bâtiment est totalement hors d'usage suite à cet incendie. S'agit-il d'un incendie non volontaire ou d'un acte de dégradation ou d'intimidation lié au démarrage du chantier de la Grande Mosquée ?

Le vendredi 17 octobre, une maison, annexe à la Grande Mosquée de Poitiers en cours de construction, a été incendiée.
Cette maison, située à la limite directe du chantier de la Grande Mosquée, est non utilisée et n’est desservie ni par l’électricité ni par le gaz. « Elle devait être retapée pour être utilisée en maison de gardien ».
Dans tous les cas le bâtiment est totalement hors d’usage suite à cet incendie. S’agit-il d’un incendie non volontaire ou d’un acte de dégradation ou d’intimidation faisant allusion aux possibles actions contre le chantier de la Grande Mosquée ?

L’enquête est en cours. D’après les premières déclarations de la police judiciaire, il s’agirait d’un seul point de départ du feu mis, certainement, par des squatteurs.

Monsieur Boubaker EL Haj Amor, président de l’association « communauté musulmane de Poitiers » et également président du CRCM, attend les conclusions définitives de l’enquête « car, dit-il, les circonstances de cet incendie laissent perplexes et ceci pour plusieurs raisons :
- d’une part parce que l’annexe s’est sérieusement embrasé au point d’être vu de loin vers 18h10 ou 18h15 alors que les derniers ouvriers, ce jour là, avaient quitté le chantier à 17h30 ». Le temps parait, en effet, assez court pour que des squatteurs puissent s’installer et allumer un feu aussi destructeur.
- d’autre part, on peut aisément constater qu’une moitié de la maison est totalement brulée ce qui évoque la présence d’un départ de feu dans cette zone et également la présence d’une deuxième zone partiellement brulée, opposée à la première, ce qui suggère un deuxième point d’allumage du feu. Est-il antécédent à celui qui a embrasé la maison ou pas ? Reste à déterminer ».

Décrivant le contexte de cet incendie, Monsieur Boubaker El Haj Amor imam de Poitiers, évoque aussi d’autres éléments :
- « Nous avions par ailleurs reçu plusieurs courriers de provocation en particulier ces derniers temps c'est-à-dire depuis que le chantier de la Grande Mosquée a redémarré. Nous les avons à chaque fois transmis à la police ».
- « Et en face de notre terrain figure depuis quelques mois une grande inscription « COCHONS MAGHREBINS » qui s’étale sur environ 20 ou 25 mètres sur le mur gauche limitant la voie TGV à la sortie nord de Poitiers vers Paris ».
- Il est également à remarquer que systématiquement le panneau de signalisation du chantier de la nouvelle mosquée est arraché et des inscriptions diverses sont mises à la place.

L’imam de Poitiers s’inquiète d’une telle atmosphère malsaine dans une ville connue par son calme et son ouverture.

Sur le même sujet... ou presque !

La mobilisation pour Gaza continue et s'amplifie

Liste des manifestations prévues ce week-end. Regrouper les prières : Avis de Dar al Fatwa de l'UOIF
Samedi 10 janvier 2009

La mobilisation pour Gaza était sans précédent ce samedi 10/01/2009.

L'émotion mondiale, devant les crimes israéliens contre l'humanité, est très forte et la mobilisation pour Gaza était sans précédent ce samedi 10/01/2009.

Véritable moment d'allégresse et de recueillement spirituel : Comment les musulmans préparent l'Aïd el-Fitr ?

Véritable moment d'allégresse et de recueillement spirituel, l'Aid el Fitr littéralement, la fête de la rupture du jeûne, rassemble chaque année tous les fidèles de l'Islam. Une tradition prophétique qu'ils se réjouissent de maintenir et de partager avec les musulmans du monde entier.

Bombes et Obus au phosphore blanc : l'armée israélienne ne respecte pas le droit international

... les habitants subissent des bombardements d'armes aux phosphores blanc, au pouvoir explosif énorme et brûlant le milieu ambiant, ainsi que des bombes GBU en uranium dit appauvri mais en réalité enrichi de 235 à 238, capable de transformer les corps humains en un tas de charbon.

Détermination du début du mois de « Shawwal » 1429H- Aïd El Fitr

L'UOIF a le plaisir de vous annoncer que le CFCM, après sa réunion tenue aujourd'hui lundi 29 / 09 / 2008, déclare que le jour de L'AID EL FITR correspond au mercredi 01 octobre 2008.
Et que par conséquent, le mardi 30 septembre est le dernier Jour ( le 30ème) de Ramadan Béni.

La mobilisation pour Gaza continue : liste des manifestations et rassemblements prévus samedi 17 janvier (1).

Au 21ème jour de guerre totale contre Gaza, l'armée d'occupation israélienne a tué près de 1200 personnes à Gaza dont au moins 370 enfants et 85 femmes et blessé plus de 5000 personnes dont au moins 1745 enfants....

Sincérité, sagesse et générosité… Un mois de Ramadan en bonne santé !

Le jeûne du mois de Ramadan libère le corps et l'esprit sans pour autant faire souffrir notre organisme ! D'innombrables bienfaits de ce mois béni semblent ainsi reconnus sur la santé mais pas seulement…

Contenu similaire :