Question ouverte: Six gendarmes accusent leur hiérarchie de propos racistes et de discriminations ?

Six militaires de la gendarmerie mobile de Versailles-Satory, dans les Yvelines, ont alerté vendredi midi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) sur des faits de racisme et de discrimination dont ils sont, selon eux, régulièrement la cible de la part de leur hiérarchie.

Selon leparisien.fr, qui dévoile l’affaire, les six hommes d’origines maghrébine et africaine réclament dans leur courrier l’ouverture d’une enquête, bravant ainsi la menace de "représailles" disciplinaires, selon leurs propres termes.

Les plaignants affirment être régulièrement l’objet d’insultes, comme "bougnoule" ou "nègre", mais aussi d’humiliations publiques. Leparisien.fr cite l’exemple d’une cérémonie publique au cours de laquelle l’un des officiers aurait trempé dans un verre de bière des galons, avant de les mettre dans la bouche de deux gendarmes de confessions musulmane, une religion qui interdit la consommation d’alcool. Pour finir, les six gendarmes affirment recevoir des notations administratives moins bonnes que celles des nouvelles recrues.

La direction générale de la gendarmerie a réagi vendredi soir par le biais d’un communiqué, dans lequel elle "confirme qu'un jeune militaire s'est plaint en début d'année de propos discriminatoires de la part de son responsable hiérarchique." Après enquête, "ce responsable hiérarchique a fait l'objet d'une sanction disciplinaire sévère au mois de juillet 2009. Une telle attitude est en effet inadmissible et tout à fait contraire aux valeurs qu'entend promouvoir la gendarmerie nationale."

Cette affaire de racisme présumée survient quelques mois après une autre affaire du même type, qui a éclaboussé la police, cette fois. Le Conseil d’Etat avait annulé en avril 2009 les résultats du concours interne 2007 de recrutement des officiers, au motif qu’un candidat avait été victime de discrimination raciale. Parvenu à la dernière épreuve orale, Abdeljalel El Haddioui avait dû répondre à des questions déplacés comme "Votre femme porte-t-elle le voile?, Faites-vous le ramadan? Votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains?, Vous ne trouvez pas bizarre ce gouvernement de la France avec des ministres arabes et un président à moitié hongrois?". Troublé, l’homme avait été recalé.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Racisme-a-la-gendarmerie/(gid)/244594

http://www.dailymotion.com/video/x6ijiw_gendarmes-et-la-soucoupe_webcam
J'ai vu que Jean Yanne a déjà relayé l'information. Tant pis.

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: alors et maintenant ?

plus de jeune plus de ramadan, quel est votre quotidien ?
@Republ..c'est ok..
@Nodb56..mais c'est pas encore la fete du mouton..
@goby..rabi idouwamha alik inchallah..
@ferry, ferry mon amie imanene wa htissabane, je suis content de moi, boussa taa leftar..
@ houlà Jouda insulter le mufti pour le report de l'aid !! pas d'ac...

Question ouverte: que pensez vous des émeutes en israel entre juifs et arabes à cause du youm kippour?

tout à commencer à cause d'un chauffeur de taxi Arabe ,qui fut tabassé par des juifs extrémistes pcq il fumait et écoutait de la musique tout en circulant dans son taxi dans la ville de Akka car durant le youm kippour les juifs doivent jeune , ne pas circulent en voiture , ne pas faire de bruit et ne pas travailler

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1027942.html
c'est un journal israélien en anglais car les journaux français (tous sionistes) font de la désinformation en déforment les faits pour mettre en cause comme toujours l'arabe d'avoir volontairement provoquer les juifs.

Question ouverte: Petite question svp aux musulmans?

concernant les rattrapages qu'on a à faire du mois du Ramadan, est ce qu'on peut commencer par les 6 jour du mois de Chawal puis ensuite jeuner les jours qu'on a mangé n'importe quel mois ou il faut obligatoirement rattraperet par ensuite jeuner les 6 jours de Chawal??
merci à ceux qui s'y connaissent de m'éclairer
@anti islamist, je m'en fiche, d'ailleurs elle n'assume même pas et ses questions et réponses sont privées...
@nasro; mdrr je la connais cette astuce mais les jours les plus courts vont tomber en pleins examens donc je préfère tout terminer maintenant ;D

Question ouverte: Tous mes voeux pour l'Aid ?

Juste un passage pour tous mes amis , je vous souhaite une très bonne fête en cette fin de ramadan...
J'ai eu droit à un couscous et ensuite des tas de gâteaux..les délices du sud..mais les calories..hihihi.
ras le bol des médias et bien d'autres qui disent que vous n'êtes pas hospitaliers envers les non musulmans.
Qu'est ce que c'est bon et très chaleureux chez vous

Question ouverte: Est-ce vrai qu'on fera le ramadan à notre place l'été prochain?

Dit on compte tenu de la conjoncture économique … et pour épargner la souffrance de millions de jeûneurs en été prochain, nos Oulémas et nos dirigeants vont jeûner à notre place
Il est vrai le ramadan est l'un des 5piliers de l'islam et au même titre que l'aid lakbir. Ne sacrifie t'on pas un mouton au lieu de millions qd la conjoncture …. ne le permet pas?

Question ouverte: Tarik Ramadan, intégriste pour certains et apostasié par d'autres ?

@Adane : je ne suis pas en France.
oups @ Adnane, pardon.
@Kalista : plus poli quand-même ^--^
@ceux et celles qui affirment qu'il est fourbe ou qu'il le serait, je suppose que vos jugements de valeurs n'ont rien à voir avec le fait de ses origines.
@Kalita : je ne pensais pas à toi mais au Président français et d' 1 vidéo célèbre qui a tourné sur le net il y a quelques mois, voyons.

Contenu similaire :

  • Ce policier en appelle à Nicolas Sarkozyet à la Halde parce que son oral du concours d'officier de police s'est très mal passé...
    Abdeljalel El Haddioui, 40 ans, s'est présenté à l'oral du concours d'officiers de la police nationale plutôt confiant. Il avait obtenu des notes supérieures à la moyenne dans toutes les autres épreuves. Mais tout ne s'est pas passé comme il l'avait imaginé.

    "Faites-vous le ramadan?", "votre femme porte-t-elle le voile?", "votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains?" s'est-il entendu demander par les membres du jury.

  • Publié le 17-02-2009

    Six gérants de café à Carpentras ont reçu des menaces sous forme de lettres anonymes, leur intimant l’ordre de ne plus "servir à boire aux clients issus de l’immigration maghrébine ", et indiquant que "dans l’hypothèse où cette légitime exigence ne serait pas respectée, les gérants en subiraient les conséquences ".

    Le MRAP, saisi de cette affaire, a fait savoir qu’il saisira le Procureur de la République de Carpentras pour faire poursuivre ces délits.

  • Depuis le 4 octobre dernier, l'affaire du mail fait grand bruit au sein du Cercle des décideurs musulmans (C.D.M.) de Rhône-Alpes. Ses responsables sont déterminés à découvrir la vérité sur ce mystérieux courriel envoyé par un policier des RG au Conseil régional.

  • Après l'élection du premier métis à la tête des États-Unis, où en est le débat sur la promotion de la diversité et de la discrimination positive en France ?

    Tant qu'il y a la promotion de la diversité !

  • Effet Obama ou non, Pierre N'Gahane est depuis le 12 novembre, devenu à 45 ans, l'un des rares Noirs à occuper le poste de préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Mais est-ce la couleur ou le talent qui a fait la différence ?