Question ouverte: Qu'est-ce qu'est la Sainteté en Islam ?

Lorsque Muhammad annonça à ses compagnons la fin de la Prophétie, il leur dit en substance : " Mais il vous reste les annonciatrices de bonnes nouvelles. Ce sont les visions nocturnes des musulmans (ar-ru'yâ). Elles constituent l'une des parties de la Prophétie " (Tirmîdhî). Rêves, visions et dévoilements spirituels sont autant de résonances d'un message qui, bien que scellé dans son contenu, frappe par son extraordinaire capacité à se régénérer. La parole insufflée dans le cœur de Muhammad devient Coran, c'est-à-dire " proclamation " ; l'injonction " Qul ! " (" dis ! ") ouvre certaines sourates. Et le son, par définition, n'est pas figé. Il est ici, perpétuellement renouvelé par les cantilations et les invocations des croyants. Ce dont il va s'agir, c'est d'une réalité vivante : aux sources de l'islam, des hommes et des femmes, particulièrement inspirés, au plus profond d'eux-mêmes, par l'exemple du Prophète, vont vivre une expérience intérieure ineffable. Et le soufisme va cristalliser ces expériences en autant de voies de réalisation spirituelle. " Etre soufi, nous dit Eric Geoffroy, c'est suivre la Voie Muhamadienne ".

Le modèle de sainteté

La sainteté, en islam, n’est pas le couronnement posthume d’une vie édifiante de piété. Elle désigne davantage une grâce offerte à quelques-uns, de se rapprocher, de leur vivant même, de leur nature divine. Cette grâce prend de multiples colorations, mais sa réalité peut être, dans certains cas, parfaitement et spontanément reconnue, à l’exemple de ce que fut la sainteté de Muhammad. Mevlana Rûmî, le saint fondateur des Derviches tourneurs, écrivait que « lorsque dans le cœur d’une communauté, existe une saveur spirituelle provenant de Dieu, le visage et la voix du Prophète sont comme un miracle qui constitue une preuve ».

Ainsi, Muhammad est-il le modèle de sainteté : il est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements, des voiles de son individualité, a accueilli dans la Nuit du Destin (laylat al-Qadr, la vingt-septième du mois de Ramadan) la descente de la Parole divine. Le caractère exceptionnellement parfait de son comportement, avant la révélation, témoigne du fait qu’il était providentiellement destiné à recevoir une telle descente. « Vous avez, dit le Coran, un excellent exemple dans l’Envoyé d’Allah » (XXXIII, 21). Et lui-même indiquera : « Allah m’a suscité pour parfaire les nobles caractères et parachever les actes excellents ». Cette Parole divine, message d’amour à l’humanité entière, est la dernière suite de recommandations données par Dieu à la lignée d’Abraham, afin que l’homme redevienne ce qu’il est, recouvre une réalité qui lui est rappelée au fil des révélations. Se conformer autant que possible à cette Parole devenue Livre, c’est se conformer à l’équilibre des lois du cosmos, à la réalité essentielle de toute chose créée. Et c’est se souvenir aussi, que toute créature participe d’une même fraternité universelle.

http://www.soufisme.org/site/article.php3?id_article=50

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Laissez les droits de l'homme en veilleuse svp , ils ne servent qu'à mieux nous débiliser .
@ Je t'aime bien Manu et j'ai peur pour toi , à moins que t'aie des connaissaces haut placé et à voir ton Avatar t'es un minus ....

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c'est comme au soir du ramadan ,,on plus envie de faire l'amour que les jours de l'année ?
@tata ,,c'est pas interdi la nuit ,,
,,bonne nuit tata
@said ,,je t,es donnais une etoile sur ta derniere question ,,sa y ,,tabbag

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  • Lorsque Muhammad annonça à ses compagnons la fin de la Prophétie, il leur dit en substance : " Mais il vous reste les annonciatrices de bonnes nouvelles. Ce sont les visions nocturnes des musulmans (ar-ru'yâ). Elles constituent l'une des parties de la Prophétie " (Tirmîdhî). Rêves, visions et dévoilements spirituels sont autant de résonances d'un message qui, bien que scellé dans son contenu, frappe par son extraordinaire capacité à se régénérer. La parole insufflée dans le cœur de Muhammad devient Coran, c'est-à-dire " proclamation " ; l'injonction " Qul ! " (" dis !

  • Un jour que le Prophète Muhammad était avec ses compagnons, ces derniers virent arriver un homme habillé de blanc, ne portant sur lui aucune trace de la poussière du voyage.

  • « L’islam (la Soumission à Dieu) est de témoigner qu’il n’est pas d’autre dieu que Dieu et Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu t’acquittes de la prière, verse la purification, jeûne le mois de ramadan et accomplisse le pèlerinage si tu en as la possibilité. »

    « L’iman (la Foi), c’est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses envoyés et dans le fait que Son décret prévaut sur toute chose. »

    « L’ihsan (l'Excellence) est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

  • dans l'autre "question" y avait plus de place....
    Je sais le texte est long
    de plus ceci n'est pas mon interpretation mais les commandement d'Allah et la sunna du prophète (pbsl)
    Je souhaite juste faire tomber les préjuger attribué faussement à l'islam car l'islam n'est pas les hommes.

  • Au nom de Dieu, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux

    Que le salut et la paix soient sur Son Prophète, les siens, les compagnons et tous les successeurs.

    Mes chers frères musulmans, remercions Le Seigneur pour la plus grande des faveurs qu’Il nous a accordées, d’avoir fait de nous ses fidèles musulmans. Un énorme bienfait qu’Il n’a pas daigné accorder a beaucoup de gens sur cette terre.