Question ouverte: Qu'est-ce qu'est la Sainteté en Islam ?

Lorsque Muhammad annonça à ses compagnons la fin de la Prophétie, il leur dit en substance : " Mais il vous reste les annonciatrices de bonnes nouvelles. Ce sont les visions nocturnes des musulmans (ar-ru'yâ). Elles constituent l'une des parties de la Prophétie " (Tirmîdhî). Rêves, visions et dévoilements spirituels sont autant de résonances d'un message qui, bien que scellé dans son contenu, frappe par son extraordinaire capacité à se régénérer. La parole insufflée dans le cœur de Muhammad devient Coran, c'est-à-dire " proclamation " ; l'injonction " Qul ! " (" dis ! ") ouvre certaines sourates. Et le son, par définition, n'est pas figé. Il est ici, perpétuellement renouvelé par les cantilations et les invocations des croyants. Ce dont il va s'agir, c'est d'une réalité vivante : aux sources de l'islam, des hommes et des femmes, particulièrement inspirés, au plus profond d'eux-mêmes, par l'exemple du Prophète, vont vivre une expérience intérieure ineffable. Et le soufisme va cristalliser ces expériences en autant de voies de réalisation spirituelle. " Etre soufi, nous dit Eric Geoffroy, c'est suivre la Voie Muhamadienne ".

Le modèle de sainteté

La sainteté, en islam, n’est pas le couronnement posthume d’une vie édifiante de piété. Elle désigne davantage une grâce offerte à quelques-uns, de se rapprocher, de leur vivant même, de leur nature divine. Cette grâce prend de multiples colorations, mais sa réalité peut être, dans certains cas, parfaitement et spontanément reconnue, à l’exemple de ce que fut la sainteté de Muhammad. Mevlana Rûmî, le saint fondateur des Derviches tourneurs, écrivait que « lorsque dans le cœur d’une communauté, existe une saveur spirituelle provenant de Dieu, le visage et la voix du Prophète sont comme un miracle qui constitue une preuve ».

Ainsi, Muhammad est-il le modèle de sainteté : il est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements, des voiles de son individualité, a accueilli dans la Nuit du Destin (laylat al-Qadr, la vingt-septième du mois de Ramadan) la descente de la Parole divine. Le caractère exceptionnellement parfait de son comportement, avant la révélation, témoigne du fait qu’il était providentiellement destiné à recevoir une telle descente. « Vous avez, dit le Coran, un excellent exemple dans l’Envoyé d’Allah » (XXXIII, 21). Et lui-même indiquera : « Allah m’a suscité pour parfaire les nobles caractères et parachever les actes excellents ». Cette Parole divine, message d’amour à l’humanité entière, est la dernière suite de recommandations données par Dieu à la lignée d’Abraham, afin que l’homme redevienne ce qu’il est, recouvre une réalité qui lui est rappelée au fil des révélations. Se conformer autant que possible à cette Parole devenue Livre, c’est se conformer à l’équilibre des lois du cosmos, à la réalité essentielle de toute chose créée. Et c’est se souvenir aussi, que toute créature participe d’une même fraternité universelle.

http://www.soufisme.org/site/article.php3?id_article=50

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Y a-t-il meilleurs représentants du peuple que les députés algériens ? ?

Sensibles à l'érosion du pouvoir d'achat des citoyens, à la religieuse flambée des prix qui caractérise le ramadan, ils prix leurs précautions et se sont fait tripler les déjà généreuses gratifications mensuelles. Il faut faire vite, ont-ils dû se dire, pour amasser la plus grande fortune possible avant la fin du mandat.

Question ouverte: Que disent les gens de différentes croyances à l'approche des fêtes de fin d'année ?

- Les chrétiens : joyeux Noël !
- Les musulmans : que Ramadan soit généreux !
- Les juifs : joyeuse Hanouccah !
- Les athées : qu'est-ce qu'on se les gèle !

Question ouverte: finalement les pauvres font ramadan toute l'année?

sarah des villes
je sais que c'est vache mais ca nous fait réfléchir
Tous au soleil
j'ai eu la chance de rompre le jeune avec des amis musulmans
sanmarco...
je ne peut pas les oublié j'ai manger souvent grâce a eux

Question ouverte: On m'a offert des gâteaux pour le ramadan...?

Bonjour,
Ma voisine est venue m'offrir des gâteaux car en période de Ramadan c'est la coutume qui le veut m'a-t-elle dit. Je ne connaît pas trop les us et coutumes en ce domaine et je me demandais s'il serait de bon ton de la remercier en lui offrant à mon tour quelque chose venant de moi; je pensai à des boutures de menthe et de ciboulette ou encore de la confiture.....
Merci d'avance de m'éclairer et de pardonner mon ignorance!!

Question ouverte: Ces paroles ne sont-elles pas le reflet des religions telles que trop souvent pratiquées de nos jours ?

Les très-hauts de Michel Fugain

Au nom de la croix des croyants
Tu ferais bien de la Terre un bûcher,
Tes shabbats ou tes ramadans
Voudraient nous arracher au péché,
Tu livrerais femme et amis
Qui ne respecteraient pas tes tabous,
La fête à Saint-Barthélémy
Tous les jours tu la joues.

Dieu, moi, j'le connais pas
Mais rassure moi.
Est-il aussi buté que toi?

Oh! les Très-hauts, là-haut, ça déconne!
C'est quoi tous ces chiens enragés-là?
Oh! S'ils sont à l'image des hommes,
Les Très-hauts, là-haut, sont tombés très bas.
Les Très-hauts sont tombés très bas!

Sectes suicidées sous les ordres

Question ouverte: Restez vous fidèles tous les ans à l'AID-AL-ADHA ?

Salamcoucou à tous !

L'AID-AL-ADHA - Grande fête du sacrifice du mouton ou AID AL-KEBIR - 10 dhu al hijja :

Question ouverte: POURQUOI ce manque de civisme ?

j'ai pris le bateau de Sete pour Tanger , déjà en 1 jours les toilettes était pourris boucher du papier partout la douche degueux , c'était a la fin du ramadan a l'heure du ftour pour aller manger le bordels l'anarchie on vous passe devant comme de rien , quand il fallait faire tamponner le passeport il y avait 3 files et le bordels ceux qui passe devant tous le monde qui s'incruste sans gène , arrivé a tanger le bateau a pas encore ouvert la porte tous le monde demarre après sa klaxonne sa gueule et c'est pas finit le douanier qui veux son bakchich sinon ils vous vide la bagnole donc ils font

Contenu similaire :

  • Lorsque Muhammad annonça à ses compagnons la fin de la Prophétie, il leur dit en substance : " Mais il vous reste les annonciatrices de bonnes nouvelles. Ce sont les visions nocturnes des musulmans (ar-ru'yâ). Elles constituent l'une des parties de la Prophétie " (Tirmîdhî). Rêves, visions et dévoilements spirituels sont autant de résonances d'un message qui, bien que scellé dans son contenu, frappe par son extraordinaire capacité à se régénérer. La parole insufflée dans le cœur de Muhammad devient Coran, c'est-à-dire " proclamation " ; l'injonction " Qul ! " (" dis !

  • Un jour que le Prophète Muhammad était avec ses compagnons, ces derniers virent arriver un homme habillé de blanc, ne portant sur lui aucune trace de la poussière du voyage.

  • « L’islam (la Soumission à Dieu) est de témoigner qu’il n’est pas d’autre dieu que Dieu et Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu t’acquittes de la prière, verse la purification, jeûne le mois de ramadan et accomplisse le pèlerinage si tu en as la possibilité. »

    « L’iman (la Foi), c’est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses envoyés et dans le fait que Son décret prévaut sur toute chose. »

    « L’ihsan (l'Excellence) est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

  • dans l'autre "question" y avait plus de place....
    Je sais le texte est long
    de plus ceci n'est pas mon interpretation mais les commandement d'Allah et la sunna du prophète (pbsl)
    Je souhaite juste faire tomber les préjuger attribué faussement à l'islam car l'islam n'est pas les hommes.

  • Au nom de Dieu, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux

    Que le salut et la paix soient sur Son Prophète, les siens, les compagnons et tous les successeurs.

    Mes chers frères musulmans, remercions Le Seigneur pour la plus grande des faveurs qu’Il nous a accordées, d’avoir fait de nous ses fidèles musulmans. Un énorme bienfait qu’Il n’a pas daigné accorder a beaucoup de gens sur cette terre.