Question ouverte: Musulmans, savez-vous faire la distinction entre Bid’ah (innovation blâmable) et Sounna (bonne coutume)... ?

... malgré les nombreuses innovations qu'il y a eu et qui ont été acceptées par les Musulmans comme conformes à l'Islam.

« Selon Aicha (das), le Messager de Dieu (salallahu' alayhi wa salam) a dit : « celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit » (ura)

« Celui qui institue en Islam une bonne coutume [sounna hassana’] a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché » (rapporté par Muslim). »

Par innovation blâmable, il faut donc entendre un corps étranger bouchant l’accès à la bonne orientation…. un obstacle en travers de la voie, en contradiction avec la Tradition. A contrario pour la bonne coutume. Il est certain que pour être capable de distinguer ce qui est une bonne coutume -conforme à l’esprit de l’Islam- de ce qui lui est étranger, faudrait-il encore -selon l’expression coranique- « être dotés de moëlle »! *

Dès l’aube de l’Islam, les « nouveautés » ont vu le jour. Le Prophète (saws) a-t-il compilé ou dit de compiler le Coran ? Non. Othman (das) l’a fait. Le Prophète (saws) a-t-il instauré les tarawih [prières nocturnes au mois de Ramadan] en groupe ? Non. Omar (das) l’a fait et a dit : « Quelle bonne innovation » !
Nombreuses autres bonnes coutumes (invocations, actes… ainsi que le développement de la Science en classification : Al-fiqh (jurisprudence), 'aqida (foi), hadith, taçawwuf (soufisme), nahw (syntaxe grammaticale), balagha (rhétorique), al-mantiq (logique) etc…) , ont été instaurées au cours du siècle suivant le décès du Saint Prophète (saws) par les Sahaba [les compagnons] et les Tabi'un [les suivants] –par consensus- , lesquels avaient autorité et pouvoir de le faire en tant qu’héritiers du Prophète (saws), véritables savants doués d’esprit , abreuvés par le Coran inépuisable et la sunna. Ces « innovations » n’étaient pas étrangères à l’islam : y étant potentiellement contenues en tant qu’adaptations, elles concouraient à revivifier, à renforcer et à faciliter une bonne pratique de l’Islam selon les besoins d’une communauté de plus en plus nombreuse et diversifiée, processus qui a pu se poursuivre –dans une moindre mesure (les véritables savants se raréfiant)- par de pieux savants.
Ceux qui aiment le Prophète (saws) aiment ses compagnons et ceux qui aiment ses compagnons aiment leurs successeurs ; ce qui s’applique aux compagnons, s’applique également à eux :

« Craignez Dieu en mes Compagnons, ne les prenez pas pour cible après moi. Celui qui les aime, c'est pour moi qu'il les aime, celui qui les déteste, c'est pour moi qu'il déteste. Celui qui leur fait du mal, c'est a moi qu'il en fait. Celui qui me fait du mal, c'est à Dieu qu'il le fait, et celui qui fait mal à Dieu , Celui-ci ne tardera pas à le saisir. » (Rapporté par Tirmidhi).

* La moëlle est la quintessence d’une chose, en l’occurrence il s’agit ici de la moëlle de l’intelligence, l’intellect qui fait un avec la lumière.

@Hawa alias @Lilas alias plein d'autres, c' juste pour te faire plaisir que je la repose pour qu'on parvienne à bien distinguer ce qui est innovation de ce qui ne l'est pas.
Et si tu lis bien l'article, tu t'apercevras qu'il y a plusieurs innovations que tu soutiens, sauf ce qui ne t'arrange pas.
@Lilas, comme par hasard dans le lien que tu as envoyé aussitôt c'est bien toi qui avait répondu, tu aurais mieux fait de ne pas jurer devant Dieu !

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Pourquoi dit on que les témoins de Jéhovah sont une secte et pas l'Islam?

Alors que pourtant l'Islam fait beaucoup plus de mal et de morts que la religion des témoins de Jéhovah.

Par exemple un enfant de témoins de Jéhovah a souvent des bonnes réussites à l'école car ses parents le poussent à travailler.
Alors que les parents musulmans font faire le ramadan à leur enfants alors qu'ils ont besoin de manger pour étudier convenablement, qu'ils ne les empêchent pas de sortir dans la rue alors qu'ils devraient étudier.

Question ouverte: Algérie : 4 ans de prison pour non-respect du Ramadan ! Est-ce conforme au Coran ? ?

Le Tribunal de Biskra a condamné six personnes "surprises" à manger dans un square, 4 ans de prison et 100.000 dinars d'amende. Ils ont été condamnés en vertu d'un texte condamnant les caricatures et textes anti-islams. Les condamnés ont été acquittés en appel, bonne nouvelle il y a un restant de justice en Algérie... N'empêche l'islam n'est plus une foi, c'est une obligation...

Question ouverte: Chrétiens et Musulmans .......?

Nombre de chrétiens d’Occident seraient surpris de savoir que chrétiens et musulmans palestiniens prient dans la basilique de la Nativité à Bethléhem depuis des siècles. En fait, le Coran, se réfère souvent, et avec une grande révérence, à Jésus et à Marie(Que la paix et le salu soit sur eux). Mohammed (salallah alihi waselem) lui-même a préservé une icône de Marie et de l’enfant Jésus après la conquête de La Mecque et a ordonné qu’elle soit conservée à l’intérieur de la Ka’ba où les musulmans font leur pèlerinage rituel, venant de tous les coins du monde.

Question ouverte: Et on ose blâmer les Français, leur dire qu'ils sont "fachosTM"?

On ose blâmer les Français, leur dire qu'ils sont décomplexes.... Et les actes ignobles se répètent chaque jour, faut il que ça touche votre famille pour ENFIN ouvrir les yeux, bon sang?

Plusieurs bagarres ont éclaté hier en fin d‘après-midi dans le centre ville de Lyon, parmi une foule de jeunes gens en sortie à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne musulman du ramadan.

Question ouverte: Avez-vous remarqué que cette année la fin du ramadan a lieu en même temps que les foires aux vins ?

Simple constatation, hein. Vous en faites ce que vous voulez.
;)))

Je m'attendais à quelques remarques ironiques ou quelque chose comme ça.

Question ouverte: Pourquoi on est obligé de bailler?

Bonjour les Amis!
Cet après midi,en faisant mes prières,j'ai commencé à bailler(suite à
des éfforts et aux veillées pendant ce Mois sacré du Ramadan).
Là ,je me suis dis:tiens!poses une question à ce sujet aux Ami(ies)
Q/Ristes,afin d'avoir une idée sur ce qui se passe pour qu'on se voit
obligé de bailler?
Merci les Amis!

Contenu similaire :

  • En ce début de Ramadan jai eu l'idée de créé un petit quizz avec des question plutôt faciles sur nos connaissances de l'islam, bien sur les non-musulmans peuvent participer et évitez de tricher, le but n'étant pas d'avoir 20/20 mais de complèter et d'approfondir nos connaissances. ( haineux s'abstenir)

    1) Facile : Quelle est la meilleure nuit de l'année ?
    a) A Quoi correspond t-elle ?

    2) Facile : Quelle était la première direction de la prière ?

    3) Moyen : Quel est le prophète le plus cité dans le Coran ?

    4) Moyen : Quel est le prophète qui fut abandonné par ses 10 frères ?

  • Omar a dit encore: Un jour, nous étions assis en conférence chez l`Envoyé de Dieu et voici que se présenta à nous un homme vêtu d`habits d`une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs, et on ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d`entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit: «O Mohammed, fais-moi connaître l`Islam».

  • « L’islam (la Soumission à Dieu) est de témoigner qu’il n’est pas d’autre dieu que Dieu et Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu t’acquittes de la prière, verse la purification, jeûne le mois de ramadan et accomplisse le pèlerinage si tu en as la possibilité. »

    « L’iman (la Foi), c’est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses envoyés et dans le fait que Son décret prévaut sur toute chose. »

    « L’ihsan (l'Excellence) est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

  • dans l'autre "question" y avait plus de place....
    Je sais le texte est long
    de plus ceci n'est pas mon interpretation mais les commandement d'Allah et la sunna du prophète (pbsl)
    Je souhaite juste faire tomber les préjuger attribué faussement à l'islam car l'islam n'est pas les hommes.

  • Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :

    Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :

    "O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.