Question ouverte: Musulmans, savez-vous faire la distinction entre Bid’ah (innovation blâmable) et Sounna (bonne coutume)... ?

... malgré les nombreuses innovations qu'il y a eu et qui ont été acceptées par les Musulmans comme conformes à l'Islam.

« Selon Aicha (das), le Messager de Dieu (salallahu' alayhi wa salam) a dit : « celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit » (ura)

« Celui qui institue en Islam une bonne coutume [sounna hassana’] a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché » (rapporté par Muslim). »

Par innovation blâmable, il faut donc entendre un corps étranger bouchant l’accès à la bonne orientation…. un obstacle en travers de la voie, en contradiction avec la Tradition. A contrario pour la bonne coutume. Il est certain que pour être capable de distinguer ce qui est une bonne coutume -conforme à l’esprit de l’Islam- de ce qui lui est étranger, faudrait-il encore -selon l’expression coranique- « être dotés de moëlle »! *

Dès l’aube de l’Islam, les « nouveautés » ont vu le jour. Le Prophète (saws) a-t-il compilé ou dit de compiler le Coran ? Non. Othman (das) l’a fait. Le Prophète (saws) a-t-il instauré les tarawih [prières nocturnes au mois de Ramadan] en groupe ? Non. Omar (das) l’a fait et a dit : « Quelle bonne innovation » !
Nombreuses autres bonnes coutumes (invocations, actes… ainsi que le développement de la Science en classification : Al-fiqh (jurisprudence), 'aqida (foi), hadith, taçawwuf (soufisme), nahw (syntaxe grammaticale), balagha (rhétorique), al-mantiq (logique) etc…) , ont été instaurées au cours du siècle suivant le décès du Saint Prophète (saws) par les Sahaba [les compagnons] et les Tabi'un [les suivants] –par consensus- , lesquels avaient autorité et pouvoir de le faire en tant qu’héritiers du Prophète (saws), véritables savants doués d’esprit , abreuvés par le Coran inépuisable et la sunna. Ces « innovations » n’étaient pas étrangères à l’islam : y étant potentiellement contenues en tant qu’adaptations, elles concouraient à revivifier, à renforcer et à faciliter une bonne pratique de l’Islam selon les besoins d’une communauté de plus en plus nombreuse et diversifiée, processus qui a pu se poursuivre –dans une moindre mesure (les véritables savants se raréfiant)- par de pieux savants.
Ceux qui aiment le Prophète (saws) aiment ses compagnons et ceux qui aiment ses compagnons aiment leurs successeurs ; ce qui s’applique aux compagnons, s’applique également à eux :

« Craignez Dieu en mes Compagnons, ne les prenez pas pour cible après moi. Celui qui les aime, c'est pour moi qu'il les aime, celui qui les déteste, c'est pour moi qu'il déteste. Celui qui leur fait du mal, c'est a moi qu'il en fait. Celui qui me fait du mal, c'est à Dieu qu'il le fait, et celui qui fait mal à Dieu , Celui-ci ne tardera pas à le saisir. » (Rapporté par Tirmidhi).

* La moëlle est la quintessence d’une chose, en l’occurrence il s’agit ici de la moëlle de l’intelligence, l’intellect qui fait un avec la lumière.

@Hawa alias @Lilas alias plein d'autres, c' juste pour te faire plaisir que je la repose pour qu'on parvienne à bien distinguer ce qui est innovation de ce qui ne l'est pas.
Et si tu lis bien l'article, tu t'apercevras qu'il y a plusieurs innovations que tu soutiens, sauf ce qui ne t'arrange pas.
@Lilas, comme par hasard dans le lien que tu as envoyé aussitôt c'est bien toi qui avait répondu, tu aurais mieux fait de ne pas jurer devant Dieu !

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Comment conjuguer sa religion catholique avec l'observation d'une pratique religieuse musulmane ?

Hum Hum Hum …

Force est de constater que de plus en plus de femmes catholiques pratiquantes …

Qui ont épousé un Musulman …

Choisissent de jeûner durant le mois de Ramadan …

Quel est le regard de la famille sur cette expérience spirituelle ?

http://www.saphirnews.net/podcast/itw_chretienne_ramadan.mp3

Franch’ment …

C’est y pas mignon ?!
@DBtruc: Tiens qui v'là !!!

Le chienchien à sa mèmère ramène la baballe à son ch'tit pèpère !!!
@Aelyta: Bah ... J'reviens d'vacances là !!! J'avais complét'ment zappé c'te chose ... Et en toute apparence, elle pas !!!

Question ouverte: trop de chauvin chez les supporter de l'om qu en pensez vous?

putain c'est grave le chovenisme des supporter marseillais ils acceptent pas la superiorité des girondins moi je l'accepte

tout a l heure apres manger ( dur le ramadan les 1er jour) jai rejoin mes pote ds mon quartier comme ces le ramadan on se retrouve tous jai debarquer en disant marseillais-parisien et lyonnais rever pas bordeaux sera champion

et la il y a que mes pote supporter de l'om qui se sont enerver et mon pris a parti ( tu dit nimporte quoi marseille ils ont la meilleur equipe bordeaux cest de la chance ils ont pas de banc sa va pas durer bla bla bla bla ect....)

Question ouverte: Pendant le ramadan, le musulman travaillant chez "MacDo" peut-il de temps en temps piquer une frite ?

Rien qu'une petite frite, quand on sert une portion, ... cela ne peut pas contrarier Allah !

Question ouverte: Ramadan, économie et administration?

Comment les pays musulmans font et doivent ils s'organiser durant le mois de Ramadan sans pénaliser l'économie et l'administration ? Merci d'avance.

Question ouverte: la libération de l'otage de Mogadiscio?

la libération aujourd'hui de l'otage de Mogadiscio détenue depuis un bail déjà a deux version contradiction un que ces ravisseurs déclare la une version d'une renson ce qui est logique surtous dans ces cas et il ont pas d'intérêt dans le contraire alors que le quai d'Orsay déclare une version Hollywoodienne ce c'est qu'il s'est échapper après avoir ouvrier une porte est que le gardien a été en sommeil fatiguer par le ramadan passer toutes les barrières et s'est réfugier cher des force des casque bleu

Contenu similaire :

  • En ce début de Ramadan jai eu l'idée de créé un petit quizz avec des question plutôt faciles sur nos connaissances de l'islam, bien sur les non-musulmans peuvent participer et évitez de tricher, le but n'étant pas d'avoir 20/20 mais de complèter et d'approfondir nos connaissances. ( haineux s'abstenir)

    1) Facile : Quelle est la meilleure nuit de l'année ?
    a) A Quoi correspond t-elle ?

    2) Facile : Quelle était la première direction de la prière ?

    3) Moyen : Quel est le prophète le plus cité dans le Coran ?

    4) Moyen : Quel est le prophète qui fut abandonné par ses 10 frères ?

  • Omar a dit encore: Un jour, nous étions assis en conférence chez l`Envoyé de Dieu et voici que se présenta à nous un homme vêtu d`habits d`une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs, et on ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d`entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit: «O Mohammed, fais-moi connaître l`Islam».

  • « L’islam (la Soumission à Dieu) est de témoigner qu’il n’est pas d’autre dieu que Dieu et Muhammad est l’Envoyé de Dieu, que tu t’acquittes de la prière, verse la purification, jeûne le mois de ramadan et accomplisse le pèlerinage si tu en as la possibilité. »

    « L’iman (la Foi), c’est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses envoyés et dans le fait que Son décret prévaut sur toute chose. »

    « L’ihsan (l'Excellence) est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas, certes Lui te voit. »

  • dans l'autre "question" y avait plus de place....
    Je sais le texte est long
    de plus ceci n'est pas mon interpretation mais les commandement d'Allah et la sunna du prophète (pbsl)
    Je souhaite juste faire tomber les préjuger attribué faussement à l'islam car l'islam n'est pas les hommes.

  • Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :

    Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :

    "O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui.