Question ouverte: Les mots de l'amour, vous les entendez ?

Sans Mots

par Tariq Ramadan

Elle est étrange cette facilité qu’ont les mots à sortir de soi sous le coup de l’émotion, de la colère et de l’emportement. Sans effort, libres…les mots nous volent à nous-mêmes, disent ce que l’on a senti et pensé ; disent même ce que l’on n’a pas même pensé. Les mots émotifs.

Parfois, c’est l’inverse. Proche de son cœur, de ses blessures et des horizons les plus intérieurs, les mots ne viennent pas. Ou ceux qui viennent ne disent pas, ou mal, ou à moitié. Les mots nous trahissent et nous trompent. Les mots élimés.

Ce peut être le brouillard, le trouble et le flou. Une pensée peu claire, une raison malmenée, ou sans raison, et le poids de nos contradictions. On ne sait pas dire, on ne sait que dire. Les mots occupent le silence ou cachent ses vérités. Les mots menteurs.

Les mots passe-partout. Les politesses et les révérences, les codes et les signes à passer sa journée à passer entre les gouttes du sens et des finalités. L’air de tout dire sans rien dire et de faire semblant d’entendre et de sourire. Les mots mimétiques.

Quel silence les mots ! Entendre, des contrées de l’azur ou des feux de l’horizon que la Présence est au-delà des mots et que l’amour suffit à l’amour. Les mots de l’amour.

N’était-ce point la prière infinie du poète qui voulut se taire ?

Sans mots.

@ glutamat... : Bonjour, j'ai l'impresssion que tu as mal compris le texte, pourquoi tu dis négativer ?
@ Ramka.....:
Quand la virgule se fait complaisance..pour rendre la phrase docile
Comment peut-on arreter une plume
A la force d'un missile ?........

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Y a-t-il meilleurs représentants du peuple que les députés algériens ? ?

Sensibles à l'érosion du pouvoir d'achat des citoyens, à la religieuse flambée des prix qui caractérise le ramadan, ils prix leurs précautions et se sont fait tripler les déjà généreuses gratifications mensuelles. Il faut faire vite, ont-ils dû se dire, pour amasser la plus grande fortune possible avant la fin du mandat.

Question ouverte: Pkoi est ce que les non pratiquants sont généralement plus critiques envers les pratiquants ?

quelque soit la religion, on entend tjs ici et la une personne dire "mais c bête de faire le ramadan, ça ne sert à rien", 'quelle idée de mettre une kipa..", etc...c plutôt rare d'entendre l'inverse "quel impie!!"
vous en pensez quoi?

Question ouverte: Que pensez-vous de la fin de "Qouloub fi Siraa" ? قلوب في صراع ?

Saha ftorkoum,

Je suis de Lille, en France, et je viens de regarder la fin de Qouloub fi siraa avant d'aller au djama3 قلوب في صراع

قلوب في صراع Je l'écris en français car, au vu des translittérations que je trouve sur le net, cela va être difficile de rassembler les réponses :)

Question ouverte: quelques conseils aux gens du pays ?

j'aimerai descendre au pays après le ramadan inch'allah je voudrai en profiter pour visiter quelques coins sympas avoir quelques adresses si possibles. aller dans l'oranie dans l'algérois et dans le constantinois si j'ai le temps ..à vos claviers pour me suggérer quelques sites touristiques sympas quelques villes à découvrir des choses à voir !! merci pour vos réponses
les trolls allez faire joujou ailleurs !! personne ne pourra m'empecher de retourner dans le pays de mes ancetres !!! la mort guette à tous les coins de rues !!!

Question ouverte: Peut-on être de double confession?

Je trouve les prières musulmanes plus mélodieuses que les catholiques, mais je veux garder mes chaussures sur mon lieu de culte.
Je pense que faire le ramadan sera bon pour la santé mais je refuse de me passer de pinard et de saucisson.
Les églises catholiques ont des belles architectures mais niveau déco, les mosquées sont bien plus stylées.
Que me conseillez-vous?

rhoôôôô attendez on va pas chipoter sur les details non plus... l'islam et le catholicisme, c'est le même dieu, avec des cultes différents...

Contenu similaire :