Question ouverte: Les mots de l'amour, vous les entendez ?

Sans Mots

par Tariq Ramadan

Elle est étrange cette facilité qu’ont les mots à sortir de soi sous le coup de l’émotion, de la colère et de l’emportement. Sans effort, libres…les mots nous volent à nous-mêmes, disent ce que l’on a senti et pensé ; disent même ce que l’on n’a pas même pensé. Les mots émotifs.

Parfois, c’est l’inverse. Proche de son cœur, de ses blessures et des horizons les plus intérieurs, les mots ne viennent pas. Ou ceux qui viennent ne disent pas, ou mal, ou à moitié. Les mots nous trahissent et nous trompent. Les mots élimés.

Ce peut être le brouillard, le trouble et le flou. Une pensée peu claire, une raison malmenée, ou sans raison, et le poids de nos contradictions. On ne sait pas dire, on ne sait que dire. Les mots occupent le silence ou cachent ses vérités. Les mots menteurs.

Les mots passe-partout. Les politesses et les révérences, les codes et les signes à passer sa journée à passer entre les gouttes du sens et des finalités. L’air de tout dire sans rien dire et de faire semblant d’entendre et de sourire. Les mots mimétiques.

Quel silence les mots ! Entendre, des contrées de l’azur ou des feux de l’horizon que la Présence est au-delà des mots et que l’amour suffit à l’amour. Les mots de l’amour.

N’était-ce point la prière infinie du poète qui voulut se taire ?

Sans mots.

@ glutamat... : Bonjour, j'ai l'impresssion que tu as mal compris le texte, pourquoi tu dis négativer ?
@ Ramka.....:
Quand la virgule se fait complaisance..pour rendre la phrase docile
Comment peut-on arreter une plume
A la force d'un missile ?........

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Y a-t-il meilleurs représentants du peuple que les députés algériens ? ?

Sensibles à l'érosion du pouvoir d'achat des citoyens, à la religieuse flambée des prix qui caractérise le ramadan, ils prix leurs précautions et se sont fait tripler les déjà généreuses gratifications mensuelles. Il faut faire vite, ont-ils dû se dire, pour amasser la plus grande fortune possible avant la fin du mandat.

Question ouverte: Que disent les gens de différentes croyances à l'approche des fêtes de fin d'année ?

- Les chrétiens : joyeux Noël !
- Les musulmans : que Ramadan soit généreux !
- Les juifs : joyeuse Hanouccah !
- Les athées : qu'est-ce qu'on se les gèle !

Question ouverte: Le RAMADAN est terminé depuis un mois savez vous que dans des pays comme l ALGERIE les ARABES CHRETIENS ?

ne peuvent exercer leur religion sous peine de poursuites judiciaires ou pour certains qui désirent se convertir ils risquent des peines de prison et parfois la mort ,L ' ISLAM serait donc une RELIGION intolérante devons nous appliquer les mêmes principes aux CHRÉTIENS qui souhaitent se convertir à la religion musulmane en EUROPE et particulièrement en FRANCE;
JE VOIS QUE LES INTEGRISTES ET PRO ISMALISTES SONT EN MASSE SUR YAHOO FRANCE il est temps que cela cesse

Question ouverte: Prendre sa retraite au Maroc: avantages, inconvenients?

Fiscalement, il semble que ce soit ... "paradisiaque" !
Mais concretement, en periode de Ramadan par exemple, quelles différences avec le fait de vivre à Paris?
(Medecine, Sécurité, Prix des logements, Accueil...?)

Question ouverte: A propos du jeûne de Chawwal ?

J'ai déjà posé une question à ce sujet mais je préfère encore une fois redemander. Je dois rattraper quelques jours du jeûne de Ramadan. combien de temps ais-je à ma disposition pour pouvoir faire le jeûne de Chawal ? Ce jeûne surérogatoire se fait-il comme le jeûne de Ramadan, doit-on l'interrompre de la même manière (eau, dattes, lait...) etc ?

Question ouverte: Est-ce parce qu'il était soufi que le commandant Massoud était détesté et attaqué par les talibans ?

Malgré un patchwork ethnique, des orientations politiques et religieuses diverses et mis à part une minorité collaborant avec le régime pro-soviétique de Kaboul, l’Islam a été le fer de lance du combat des Afghans et de leur résistance à l’envahisseur soviétique, première puissance antireligieuse du monde.

Contenu similaire :