Question ouverte: Le Ramadan, c'est donc être vertueux un mois par an ?

Tout d'abord pardonnez-moi pour le ton provocant de ma question.
Le fait est que j'ai été un peu traumatisée - oui je sais il m'en faut peu...
Aziz, ami d'un ami, pour situer qui pourrait être mon papa... Bref, Aziz très sympa, et qui me dit tout ému, la veille de l'Aïd "c'est comme quitter un ami qu'on ne verra plus pendant un an" - Ô combien je comprenais !...
Et aujourd'hui, Aziz, c'est tiercé, et bières, au point de ne plus avoir les idées très claires. Je ne suis pas rigoriste mais il y a quand même une distorsion non? La vertu, la piété pendant un mois, et puis quoi? C'est vacances jusqu'à l'année prochaine?
Dans le même sens, une copine musulmane me disait (c'était le 16/17 donc qq jours avant l'Aïd) qu'elle savait que certains prévoyaient de fêter l'Aïd au whisky-coca.
Quel sens donnent-ils donc au Ramadan? C'est une pause dans les vices ?
Dites-moi siouplait que certains d'entre vous sont encore dans le rayonnement de ce mois sacré !
Brise gauche : euh je vois pas le rapport???
Globuli : ce n'est pas parce qu'un homme a l'âge d'être mon père que je suis une gamine. Croyez-vous que les gens se retrouvent orphelins passé 20 ans?
Si je mentionnais ce fait, c'était pour situer des rapports exempts d'ambiguïtés.
Bèrbère : merci d'être un peu plus dans la thématique. Mais je peux difficilement être d'accord : d'une part, Aziz parle arabe (il a vécu la majeure partie de sa vie dans un pays arabophone). D'autre part, c'est vrai, le Coran est en arabe, et chaque traduction n'est qu'un vague accès au sens. Cela dit, je pense que c'est quand même un accès. De plus, discussion avec un imam - pas forcément infaillible mais tout de même - c'est Gabriel qui transmet message de Dieu en arabe, et non Dieu qui parle arabe. Nuance importante d'après moi car j'aurais tendance à penser que Dieu est au-delà des langages singuliers.
Tous au soleil & Solaine : Merci pour vos réponses. Mais si je peux me permettre, à quoi ça rime de faire le Ramadan sans le mettre en perspective ? Je veux dire : le font-ils uniquement par obligation ou par habitude ? ou encore en vertu d'un contexte familial ?
La comparaison avec Noël est judicieuse car précisément beaucoup fêtent Noël sans réaliser ce qu'est cette fête.
Disons que le Ramadan, c'est au quotidien pendant un mois. Ce n'est pas rien. Alors cela me trouble d'autant plus que certains ne "réalisent" pas ce qu'ils sont en train de faire.
Solaine : Bon jeûne ;o)
Papi : je suis plus d'accord que vous ne l'imaginez. Mais justement cela me trouble : comment peut-on jeûner pendant un mois, veiller à être vertueux, ... et si possible ce qui va avec : penser à Dieu, l'adorer... Bref, tout ça. Puis, boum c'est fini, la vertu, on laisse tomber. Ce sont ces cas-là qui me troublent. Ceux qui sont vertueux au quotidien, c'est très bien ;o) - euh ne me troublent pas ou bien positivement !
Bèrbère : on est grosso modo d'accord, ce que je veux dire c'est que la parole de Dieu ne peut se 'réduire' à un langage singulier - j'aime en particulier l'expression que tu emploies "le Coran émane d'Allah".
Côté hadith, je suis encore complètement néophyte, je suis donc ravie d'apprendre qu'Allah rit : j'ai toujours été convaincue que Dieu avait de l'humour ;o).
Manuel : pour ma part, je ne pense pas que l'alcool soit mauvais en soi, mais que par contre l'abus est néfaste et contre la vertu. Je ne peux m'empêcher de trouver pire d'affirmer l'alcool interdit et d'en abuser néanmoins que d'en consommer modérément avec l'idée que ce n'est pas interdit.
D'autre part, je te rassure, je ne les trouve pas sataniques. Je ne pense pas qu'ils vont aller en enfer. Ni quoi que ce soit de ce genre. Mais je trouve cela contradictoire comme comportement. Et je me demande comment ils peuvent véritablement profiter du Ramadan.
Pour ce qui est des acrobaties, non seulement je situe, mais j'ai également lu un avis sur le sujet dans très chouette livre - Abdessalam, S., L'esprit du jeûne en Islam - l'auteur défend, entre autres, l'idée que le contexte n'a pas à être évoqué comme excuse et que c'est aux croyants de se donner un contexte favorable (c'est de mémoire, j'ai rendu le livre à l'amie qui me l'avait prêté).

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Selon vous, pourquoi des voisins que vous respectiez font tout pour que vous ne les respectiez plus ?

Je disais bonjour à un voisin analphabète (un triple zéro), et il trouve le moyen de chercher des noises pendant le Ramadan en plus de ça alors que ça fait presque 9 ans qu'on vit dans le même immeuble.
J'ai décidé de le mépriser depuis ce jour là !
@ Dahoé : si c'est dur pour lui de faire le Ramadan , c'est pas une raison pour me faire chier ! Tu comprends ?

Question ouverte: AID MOUBARAK MES FRÈRES ET SOEURS?

je vous souhaite a tous de passer de bonne fête et que ce mois a était bénéfique pour nous, et qu'allah puisse accepter notre jeûne.
Le ramadan à fait beaucoup parler de lui, arriver si vite il repart aussi tôt telle un souffle il nous laisse nostalgique, voila je suis triste car ce mois pour moi représente beaucoup de chose tels que :la religion la famille, l'amour, le partage, et le plaisir ect......
je vous dis a bientôt et je vous aime en allah salam alikoum.

Libre pensée ?????

Question ouverte: Que pensez vous des émeutes à Besançon : « Fais pas chier, c’est ramadan »?

Besançon. Un policier contrôle un « jeune« , déjà connu de la police malgré ses 14 ans. Le garçon lui répond sèchement « fais pas ch…, c’est ramadan ». Réplique immédiate du fonctionnaire qui le saisit énergiquement par le bras. Tout bascule alors dans une violence stupéfiante. L’adolescent donne un violent coup de poing au visage du policier avant de se déchaîner.
Des dizaines d’adolescents, des hommes et même des femmes prennent les forces de l’ordre à partie

Question ouverte: Cher musulmans, chère musulmanes, que pensez vous de mon sentiment?

Voilà, j'ai le sentiment que j'aurai beau TOUT faire, tout pratiquer, faire les prières, même celles non obligatoire, faire le ramadan, apprendre le Coran, respecter tout le monde.... Bref, me comporter en bonne musulmane sincère et pratiquante, j'aurai toujours le sentiment que ce n'est pas assez.
J'ai le sentiment que je ne pourrai jamais être satisfaite de moi et de ma pratique. Ceci, même si je fais TOUT comme il faut. J'aurai l'impression, même en étant hyper pratiquante, que ce ne sera jamais assez et j'aurai toujours peur de Dieu, de mourrir, de l'enfer...

Question ouverte: Les criteres pour etre musulmans?

Les musulmans veulent l'islamisation du monde.

Mais ce que les mécréants adorent en l'islam, c'est quand les musulmans font la ramadan. Parce que ces derniers sont plus gentils que pendant les autres périodes de l'année.

Ce que vous ne pourrez nier en France, se passe également DANS LES GHETTOS DE TOUTE L'EUROPE ! :

Saviez vous que de jeunes musulmanes réclament d'être exemptées des cours de sport et de biologie, tout en étant non pénalisées pour leur examen ?
(Source : Nouvel Obs)

Question ouverte: Musulmans, ne voyez-vous pas que l'écologie est une manipulation de l'occident contre l'Islam ?

Dieu a donné la fortune du sous-sol aux terres d'islam avec le pétrole afin que nos frères musulmans triomphent de la corruption de l'occident et étendent la parole de notre prophète Mouhamad (salla Allah alaihi wa sallam) et sa domination de part le monde entier.

Mais les ennemis de Dieu prétendent que c'est une mauvaise chose car ils ont peur de l'Islam et de Dieu. Alors maintenant il font des taxes et demandent aux gens d'apprendre à ne plus utiliser le pétrole. Leur but final demandé par le diable est d'affaiblir les musulmans.

Question ouverte: de parent divorcé vous avez essayer de les remettre ensemble?

g essayé quand j'était très jeune plusieurs fois a les relier, chacun a refait sa vie, au ramadan lors de la circoncision de mon neveu a paris, nous avons féter ça, mes parents était présent tous les deux, a table je les regardait se jeter des coup d'oeil en cachette, mon frère avait aussi remarquer cela, du coup l'envie de les voir ensemble me hante jour et nuit. au fonds de moi je sait que c'est pire qu'impossible, que je reve. Dites moi ce que vous pensez de cela et si vous avez vècu ça raconter moi vos histoires et vos tests
Pour certain je n'ai pas dit que je suis heureuse

Contenu similaire :