Question ouverte: avec une sclérose en plaque puis je ne pas faire le ramadan?

c est juste une question

Ramadan et Sclérose en Plaques

Cher ami,

La vie m'a confronté à une bien singulière situation dans laquelle je suis à la fois un patient atteint de Sclérose en Plaques mais aussi un médecin travaillant sur cette même pathologie. Mais je suis avant tout et comme vous, un musulman. Dans ma Foi, Dieu et son Prophète alayhi assalat wa assalam m'ont enseigné que la pratique (de la religion) ne prime jamais sur la santé et qu'un acte de piété deviendrait même un péché s'il venait à mettre en péril la santé de l'individu. Pour répondre à votre question, il n'est pour moi un devoir de jeuner que si ma condition physique me le permet. Comme vous le savez, la SEP évolue par poussées et entre les poussées la vie peut être normale. Ainsi, si Ramadan intervient pour moi en période de rémission et je ne me sens pas diminué physiquement, je le jeune! Autrement, je ne jeune pas comme c'était le cas l'an passée et le précédent.

Il m'arrive aussi, comme est le cas cette année, de jeuner certains jours du mois et de ne pas jeuner d'autres. En effet, je suis traité à l’interféron et les lendemains d'injections sont quelques peu difficiles, je ne jeune donc pas 3 jour par semaines correspondant aux 3 lendemains de prises d'injections.

Les cas des patients étant bien différents, chacun juge selon son état physique et l'avis de son médecin qui le suit. Retenez donc une seule chose : il n'est question de jeuner que si vous avez la forme suffisante pour le faire.

Aya 183 et 184 de Sourate El Bakara :

183. Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation:(71) nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Je vous souhaite un bon Ramadan et une bonne santé inchaAllah.

Bien à vous,
Taha

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Y a-t-il meilleurs représentants du peuple que les députés algériens ? ?

Sensibles à l'érosion du pouvoir d'achat des citoyens, à la religieuse flambée des prix qui caractérise le ramadan, ils prix leurs précautions et se sont fait tripler les déjà généreuses gratifications mensuelles. Il faut faire vite, ont-ils dû se dire, pour amasser la plus grande fortune possible avant la fin du mandat.

Question ouverte: Pkoi est ce que les non pratiquants sont généralement plus critiques envers les pratiquants ?

quelque soit la religion, on entend tjs ici et la une personne dire "mais c bête de faire le ramadan, ça ne sert à rien", 'quelle idée de mettre une kipa..", etc...c plutôt rare d'entendre l'inverse "quel impie!!"
vous en pensez quoi?

Question ouverte: Le RAMADAN est terminé depuis un mois savez vous que dans des pays comme l ALGERIE les ARABES CHRETIENS ?

ne peuvent exercer leur religion sous peine de poursuites judiciaires ou pour certains qui désirent se convertir ils risquent des peines de prison et parfois la mort ,L ' ISLAM serait donc une RELIGION intolérante devons nous appliquer les mêmes principes aux CHRÉTIENS qui souhaitent se convertir à la religion musulmane en EUROPE et particulièrement en FRANCE;
JE VOIS QUE LES INTEGRISTES ET PRO ISMALISTES SONT EN MASSE SUR YAHOO FRANCE il est temps que cela cesse

Question ouverte: Prendre sa retraite au Maroc: avantages, inconvenients?

Fiscalement, il semble que ce soit ... "paradisiaque" !
Mais concretement, en periode de Ramadan par exemple, quelles différences avec le fait de vivre à Paris?
(Medecine, Sécurité, Prix des logements, Accueil...?)

Question ouverte: A propos du jeûne de Chawwal ?

J'ai déjà posé une question à ce sujet mais je préfère encore une fois redemander. Je dois rattraper quelques jours du jeûne de Ramadan. combien de temps ais-je à ma disposition pour pouvoir faire le jeûne de Chawal ? Ce jeûne surérogatoire se fait-il comme le jeûne de Ramadan, doit-on l'interrompre de la même manière (eau, dattes, lait...) etc ?

Question ouverte: Est-ce parce qu'il était soufi que le commandant Massoud était détesté et attaqué par les talibans ?

Malgré un patchwork ethnique, des orientations politiques et religieuses diverses et mis à part une minorité collaborant avec le régime pro-soviétique de Kaboul, l’Islam a été le fer de lance du combat des Afghans et de leur résistance à l’envahisseur soviétique, première puissance antireligieuse du monde.

Contenu similaire :