Question ouverte: avec une sclérose en plaque puis je ne pas faire le ramadan?

c est juste une question

Ramadan et Sclérose en Plaques

Cher ami,

La vie m'a confronté à une bien singulière situation dans laquelle je suis à la fois un patient atteint de Sclérose en Plaques mais aussi un médecin travaillant sur cette même pathologie. Mais je suis avant tout et comme vous, un musulman. Dans ma Foi, Dieu et son Prophète alayhi assalat wa assalam m'ont enseigné que la pratique (de la religion) ne prime jamais sur la santé et qu'un acte de piété deviendrait même un péché s'il venait à mettre en péril la santé de l'individu. Pour répondre à votre question, il n'est pour moi un devoir de jeuner que si ma condition physique me le permet. Comme vous le savez, la SEP évolue par poussées et entre les poussées la vie peut être normale. Ainsi, si Ramadan intervient pour moi en période de rémission et je ne me sens pas diminué physiquement, je le jeune! Autrement, je ne jeune pas comme c'était le cas l'an passée et le précédent.

Il m'arrive aussi, comme est le cas cette année, de jeuner certains jours du mois et de ne pas jeuner d'autres. En effet, je suis traité à l’interféron et les lendemains d'injections sont quelques peu difficiles, je ne jeune donc pas 3 jour par semaines correspondant aux 3 lendemains de prises d'injections.

Les cas des patients étant bien différents, chacun juge selon son état physique et l'avis de son médecin qui le suit. Retenez donc une seule chose : il n'est question de jeuner que si vous avez la forme suffisante pour le faire.

Aya 183 et 184 de Sourate El Bakara :

183. Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation:(71) nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Je vous souhaite un bon Ramadan et une bonne santé inchaAllah.

Bien à vous,
Taha

Sur le même sujet... ou presque !

Question ouverte: Le vieux Adam mérite t' il tout ce qu'il a reçu de la par de john h et halim?

je pense que oui vu ses dernières questions
Allah yahdih w yahdi tous nos vieux pour nous donner des bons exemples surtout en ramadan!!!
au début, je l'ai défendu j'ai cru qu'il se respecte pour imposer son respect aux autres mais maintenant je sais pkoi ils l'ont insulté
allah yahdina w yahdih

Question ouverte: Les aveugles doivent-ils faire le Ramadan?

Ils sont perpétuellement dans la nuit.
Je ne me moque pas de ces infirmes; Il y en a dans ma famille. Mais ils ne voient pas la différence entre jour et nuit. Je trouve lamentable le fait de devoir avoir son chronomètre en main pour décider qu'on peut se bourrer la panse ou non.
Le Carême me semble bien plus sensé et c'est se moquer de Dieu que s'imaginer qu'il impose de ne bouffer que la nuit !!!

Question ouverte: Ramadantais : Etes-vous plus ou moins aigri ce soir après ce début de Ramadan ? On peut toujours vous charier?

{110.... où vous le voulez}

C'est juste pour voir si vous supportez toujours aussi bien un humour douteux... genre, celui-ci ...

Ca va, ça se passe bien ?
@Mohammed : Merci. Au moins un qui garde son sens de l'humour (même douteux, j'ai déjà précisé).
@@Mohammed : Je parlais de Mon humour :-))

Question ouverte: Est ce que le Ramadan est un culte au soleil?

Ben ouais, si ce dieu là était omniscient pourquoi attendre le coucher ou le lever du soleil ?. pourquoi croire qu'au coucher du soleil on ne sera pas vu ? donc au coucher on peut faire des bêtises ? sans vous offusquer je connais des gens qui vont le samedi à 19h et sont pervers le reste de la semaine.. p.s : je suis agnostique
D'ailleurs si c'est un culte au soleil ça ressemble à une religion païenne n'est il pas ?

Question ouverte: Pouvez vous m'éclairer ?? Que veut dire ... ?

Bonjour a tous !
J'aimerai savoir que veux dire "sidna" avant le nom d'un prophète musulman ??
J'ai une petite idée mais je préfère avoir la confirmation.

Merci d'avance.
Et bon ramadan a tous !

Question ouverte: Pourquoi certains se disent....?

musulmans mais ne pratiquent pas? Je discute avec des personnes de toutes origines et de toutes religions, et nombreux se disent musulmanes (sunnites) mais ne pratiquaient pas du tout! Ah si, ils fêtent el Aïd mais avec mouton & Cie. mais n'ont pas fait le ramadan! J'aimerais comprendre pourquoi? Pourquoi se dire musulman, croyant qu'il suffit de prier, on ne pratique que cela de sa religion? Une personne qui se dit croyante, non seulement prie et jeûne, si elle croit avoir le droit de juger les autres ne peut pas se dire musulmane.

Question ouverte: Mon coeur pleure...Adieu chère maman,en ce 2ème jour de ramadan,orphelin..Merci pour tous tes sacrifices maman?

Merci maman pour tout ton amour à tes enfants,petits enfants,voisins et toute la grande famille et les connaissances.
Qui n'aime pas sa maman?

Contenu similaire :