Question ouverte: avec une sclérose en plaque puis je ne pas faire le ramadan?

c est juste une question

Ramadan et Sclérose en Plaques

Cher ami,

La vie m'a confronté à une bien singulière situation dans laquelle je suis à la fois un patient atteint de Sclérose en Plaques mais aussi un médecin travaillant sur cette même pathologie. Mais je suis avant tout et comme vous, un musulman. Dans ma Foi, Dieu et son Prophète alayhi assalat wa assalam m'ont enseigné que la pratique (de la religion) ne prime jamais sur la santé et qu'un acte de piété deviendrait même un péché s'il venait à mettre en péril la santé de l'individu. Pour répondre à votre question, il n'est pour moi un devoir de jeuner que si ma condition physique me le permet. Comme vous le savez, la SEP évolue par poussées et entre les poussées la vie peut être normale. Ainsi, si Ramadan intervient pour moi en période de rémission et je ne me sens pas diminué physiquement, je le jeune! Autrement, je ne jeune pas comme c'était le cas l'an passée et le précédent.

Il m'arrive aussi, comme est le cas cette année, de jeuner certains jours du mois et de ne pas jeuner d'autres. En effet, je suis traité à l’interféron et les lendemains d'injections sont quelques peu difficiles, je ne jeune donc pas 3 jour par semaines correspondant aux 3 lendemains de prises d'injections.

Les cas des patients étant bien différents, chacun juge selon son état physique et l'avis de son médecin qui le suit. Retenez donc une seule chose : il n'est question de jeuner que si vous avez la forme suffisante pour le faire.

Aya 183 et 184 de Sourate El Bakara :

183. Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation:(71) nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Je vous souhaite un bon Ramadan et une bonne santé inchaAllah.

Bien à vous,
Taha

Sur le même sujet... ou presque !

Contenu similaire :