Mosquée de Vigneux - ACMV

La Grande Mosquée de Vigneux sur Seine

Mosquée de Vigneux sur Seine
15, rue Galilée 91270 Vigneux sur Seine
www.mosqueedevigneux.fr

L’Association Culturelle des Musulmans de Vigneux sur Seine, ACMV, crée en 1980, est à l’origine de la grande mosquée de Vigneux sur Seine. En 1998, l’ACMV fait l’acquisition d’un terrain de 826 m² situé au 15 rue Galilée. Les travaux de construction commencent en 2001.

La majorité des travaux ont été accomplie par des professionnels bénévoles de la communauté, seules les fondations et les travaux de terrassement ont été réalisés par des entreprises. Le financement des travaux a été couvert exclusivement par les fidèles et les adhérents de l’association pour un total de 650 000 €.

La mosquée a été officiellement inaugurée le 25 juin 2008. Elle dispose de 3 salles de prières d’une capacité totale de 1000 personnes.

Au sous sol, une salle de prières pour les hommes, avec une grande cuisine, une salle à manger un espace pour accueillir les visiteurs en voyages. La salle de prière dispose de 3 écrans LCD permettant ainsi de suivre l’intervention de l’imam (dours, conférence, réunion, etc)

Au rez-de-chaussée et au 1er étage, on trouvera deux salles de prières (femme et homme), les bureaux de l’association, des salles de cours et un ikram où l’on peut célébrer des évènements (mariage, une naissance, etc.)

En 2009 l’ACMV a fait l’acquisition d’un pavillon d’une surface totale de 432 m² situé au 13 rue Galilé et d’un terrain de 1800 m² situé à en face de la mosquée. Un espace qui sera utilisé pour un centre culturel, le projet est en cours.

Sur le même sujet... ou presque !

Centre Culturel Musulman de Istres

Mosquée de Noyon Nord

Salle de prière hommes: 380 places
salle de prière femme : 200 places
prière de vendredi
école ( coran et arabe ) actuellement 107 enfants
des prijets en cours agrandissements de la mosquée ( 1000 places hommes) et achat d'un parking privé

Mosquée de Montigny Les Cormeilles

Mosquée AEM de Montigny les Cormeilles.

Contenu similaire :