Le Venezuela, « tout en réaffirmant son attachement à la paix et son exigence du respect du droit international », entend protester fermement contre la politique « génocidaire » de l'état israélien « assassin ».
« Le Venezuela a décidé d'expulser l'ambassadeur d'Israël (Shlomo Cohen) et une partie du personnel de l'ambassade d'Israël » a annoncé un communiqué du ministère vénézuélien des Affaires étrangères le 6 janvier.
Le Venezuela, « tout en réaffirmant son attachement à la paix et son exigence du respect du droit international », entend protester fermement contre la politique « génocidaire » de l’état israélien « assassin ».
Le président vénézuélien Hugo CHAVEZ a qualifié d’« holocauste » le massacre de la population à Gaza, et accuse Israël de violations flagrantes du droit international.
Il est devenu insupportable pour les états indépendants de voir Israël continuer ses crimes contre l’humanité dans l’impunité totale et en défiant « la communauté internationale » à l’image de son bombardement de l’école de l’ONU à Gaza laissant 42 martyrs et beaucoup de blessés.
Le communiqué du ministère des affaires étrangères précise que le Venezuela s'est "toujours opposé à l'antisémitisme comme à tout type de discrimination et de racisme", et adresse un "appel fraternel au peuple juif" pour "s'opposer aux politiques criminelles de l'Etat d'Israël qui rappellent les pires pages de l'histoire du XXe siècle".
Le Président Hugo CHAVEZ demande de poursuivre les auteurs de ce génocide devant le tribunal international et notamment G.W. Bush ainsi que le président israélien.
Par l’expulsion de l’ambassadeur israélien, le soutien au peuple palestinien qui augmente de jour en jour, atteint un niveau important.
"En cette heure tragique et qui suscite l'indignation, le peuple du Venezuela manifeste sa solidarité sans faille avec l'héroïque peuple palestinien", précise le communiqué et souligne "l'horreur de la mort d'enfants et de femmes innocents".