L'ONU, CE GRAND MACHIN

Que l'on soit gaulliste ou pas, jamais le qualificatif de « grand machin », prononcé par le Général de Gaulle n'a autant sied à notre chère ONU.
Que l’on soit gaulliste ou pas, jamais le qualificatif de « grand machin », prononcé par le Général de Gaulle n’a autant sied à notre chère ONU.

Depuis l’invasion américaine en Irak, il y a eu un tournant décisif de nos convictions en l’ONU. Bien que l’état d’Israël soit en violation des résolutions onusiennes depuis plus de cinquante ans (nous avons fini par comprendre qu’Israël n’est pas un pays comme les autres…), l’ONU conservait un certain prestige dans son implication dans les relations internationales. Effectivement, depuis le mépris de l’administration Bush pour les décisions des Nations Unies, l’ONU perdait énormément de vigueur et de légitimité.

Prenons un peu de recul … Depuis les dix dernières années, l’ONU a manqué d’intervenir en faveur de la population irakienne, en proie à un embargo sévère, occupée injustement par l’armée américaine, tout comme elle n’est jamais intervenue militairement pour protéger les palestiniens qui ont été déportés de leurs villages et victimes des violences israéliennes depuis le début du conflit au Proche-Orient. Entre temps, Israël a bombardé le Liban … Nous comprenions dès lors qu’il existe indiscutablement deux poids deux mesures.

Bien que remarquable sur le plan humanitaire, aujourd’hui, l’ONU perd encore, inexorablement, sa légitimité, sa moralité. En maintenant un fonctionnement datant de l’après-guerre, c’est une organisation qui, sur le plan des relations internationales, ne sert qu’à produire des déclarations, tantôt condamne, tantôt se tait … mais en tout cas ne dissuade pas les puissants de ce monde d’exercer leur tyrannie. En conservant un droit de veto quasi régalien, les Etats-Unis paralysent l’ONU, et font en sorte que de plus en plus de conflits se résolvent en dehors d’elle. Comme cela, les belligérants et leurs associés finiront par négocier selon les lois de la nature : la raison du plus fort est toujours la meilleure. Donc, peu de chance de se rapprocher de l’idée de justice. En d’autres termes, l’ONU se transforme en une organisation humanitaire internationale faisant ainsi patienter les victimes et leurs défenseurs.

Jusqu’à présent les Etats-Unis maintiennent leur veto sur toute résolution qui contraindrait Israël à arrêter son plan militaire. Certains diplomates onusiens confient qu’ils ne pourront pas le maintenir indéfiniment. Quand on est le seul à voter contre une résolution (tous les autres pays ont voté une condamnation claire d’Israël, avec possibilité d’interventions), il faut prévoir sa sortie diplomatique. Depuis jeudi dernier, une résolution commune appelant le Hamas et Tsahal à un cessez le feu a été rendu publique. Une déclaration, sans contraintes ni menaces, un vœu pieux et naïf.

En attendant, ni les irakiens, ni les palestiniens de la bande de Gaza ou de Cisjordanie, ni les autres peuples opprimés ne comptent sur l’ONU... Et nous non plus.

Sur le même sujet... ou presque !

Les coulisses du cessez-le-feu

Les troupes de Tsahal ne se retireront que progressivement a prévenu Ehud Olmert. On n'en attendait pas moins. Comment Israël pourrait laisser la bande de Gaza hors de contrôle alors qu'il l'occupe depuis des décennies ?
Les coulisses du cessez-le-feu

Opération "Rouen parraine Gaza/Objectif 500". Après le massacre israélien que faire ?

Beaucoup d'initiatives sont actuellement menées sur tous les plans : juridique pour poursuivre les criminels de guerre israéliens, humanitaire pour aider cette population toujours sous un blocus illégal et inhumain et aussi pour la reconstruction de l'infrastructure démolie par l'armée israélienne à Gaza

Sincérité, Sagesse et Générosité...Un mois de Ramadan plein de santé

Le jeûne du mois de Ramadan libère le corps et l'esprit sans pour autant faire souffrir notre organisme ! D'innombrables bienfaits de ce mois béni semblent ainsi reconnus sur la santé mais pas seulement…

Tentative de "fichage" à l'encontre des musulmans de Rhône-Alpes

Depuis le 4 octobre dernier, l'affaire du mail fait grand bruit au sein du Cercle des décideurs musulmans (C.D.M.) de Rhône-Alpes. Ses responsables sont déterminés à découvrir la vérité sur ce mystérieux courriel envoyé par un policier des RG au Conseil régional.

Premier préfet noir de France... et alors ?

Effet Obama ou non, Pierre N'Gahane est depuis le 12 novembre, devenu à 45 ans, l'un des rares Noirs à occuper le poste de préfet des Alpes-de-Haute-Provence. Mais est-ce la couleur ou le talent qui a fait la différence ?

Manifestation imposante contre l'Islamophobie devant la Mosquée incendiée à Saint Priest

Beaucoup d'hommes et de femmes et certains enfants, sont venus braver le froid pour dénoncer à chaud cet acte islamophobe ignoble.

Soutiens populaires à la Palestine : Liste des premiers rassemblements annoncés en France, à Bruxelles et à Londres (Angleterre ).

Les premiers soutiens populaires aux palestiens s'organisent à travers la France et en Europe. Voici la liste des premiers rassemblements de soutiens communiquée par "la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien" www.protection-palestine.org

Contenu similaire :