Communiqué du Comité 15 mars et libertés

Le Comité 15 mars et Libertés s'alarme des traitements discriminants infligés à plusieurs femmes portant un couvre-chef et qui suivent une formation d'assistantes maternelles. Plusieurs faits gravissimes portant atteinte à la liberté religieuse nous ont en effet été rapportés.
Le Comité 15 mars et Libertés s’alarme des traitements discriminants infligés à plusieurs femmes portant un couvre-chef et qui suivent une formation d'assistantes maternelles. Plusieurs faits gravissimes portant atteinte à la liberté religieuse nous ont en effet été rapportés.
Le Comité 15 mars et libertés dénonce vivement ces pratiques inacceptables. En effet, sous prétexte que ces formations se déroulent dans l’enceinte d’établissements d’enseignement public, ces femmes se voient interdire l’entrée aux locaux et sont contraintes de retirer leur couvre-chef pour suivre leur formation obligatoire.

Le Comité rappelle que la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles ne concerne nullement les personnes extérieures à l’établissement scolaire. L’interprétation abusive et erronée de cette loi, déjà injuste ne saurait être acceptée. Nous rappelons aux chefs d’établissement que les écoles, collèges et lycées ne sont pas des zones de non droit où tous les abus deviennent possibles.

Nous demandons aux administrations compétentes (PMI, Conseils généraux, GRETA….) d’appeler les responsables de formation à la vigilance face à ces abus visant les stagiaires, et de sanctionner sévèrement les atteintes aux droits observées.

Nous appelons les victimes à ne jamais céder et à user de tous les moyens légaux pour faire valoir leurs droits. Les requêtes introduites jusqu’à présent dans des affaires similaires ont toujours donné gain de cause aux plaignants. Nous les informons également que le Comité 15 mars et libertés demeure plus que jamais à leurs côtés pour lutter contre les injustices et discriminations flagrantes dont de trop nombreux de nos concitoyens musulmans font l’objet.
Enfin, le Comité note avec inquiétude le climat d'hostilité grandissante à l'encontre des filles musulmanes du fait de leur tenue vestimentaire, et le climat général de rejet de l'islam et de sa visibilité.

Le 3 février 2009
Le comité 15 mars et libertés

20 rue de la prévôté, 93120 La Courneuve.
N°vert : 0 800 15 03 04 / mail : comite15marslib@yahoo.fr

Sur le même sujet... ou presque !

Détermination du début du mois Shawwal 1429H, jour de l'Aïd El Fitr

بيان المجلس الأوروبي للإفتاء والبحوث
communiqué en arabe du Conseil Européen de la Fatwa et de la recherche, concernant la détermination du jour de l'Aïd El Fitr.
"Nous vous tiendrons informés de la décision prise pour la France, après la rupture du jeûne du lundi 29 / 09 / 2008".

Communiqué de l'UOIF du 9/12/08

L'UOIF tient à saluer le déplacement, ce jour, de la délégation du CFCM au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette d'Arras, en présence des responsables du CRCM Nord Pas de Calais

Encore une profanation d'une tombe d'un enfant musulman. communiqués de UOIF et du CRCM du Pays de Loire

L'UOIF condamne cet acte islamophobe sur la tombe d'un enfant innocent. l'UOIF assure les musulmans du Pays de Loire et tous les musulmans de France de sa solidarité et de son soutien indéfectibles.

Communiqués d'associations musulmanes en soutien à la Palestine

Réactions des associations musulmanes face au génocide de Gaza.

Communiqué de AICC :

Communiqué de DAR AL FATWA DE L'UOIF

1. Il est vivement recommandé aux musulmans de France de faire les doua'as Al Kounout (invocations collectives) à chaque prière des cinq prières quotidiennes jusqu'à ce que s'arrête la guerre injuste contre la population de GAZA. (en invoquant Dieu qu'Il préserve les habitants de Gaza et les protège)
Communiqué de DAR AL FATWA DE L’UOIF

Communiqués de DAR AL FATWA DE L'UOIF

الجمع بين صلاتي الظهر والعصر والمغرب والعشاء
لحاجة شرعية
السؤال : نحن مجموعة من المسلمين نخرج للمشاركة في المظاهرات السلمية لنصرة الشعب الفلسطيني في مدينتنا، وكثيرا ما تجري هذه المظاهرات بعد الظهر بحيث يتعذر علينا أداء صلاة العصر والمغرب في الوقت، فهل يمكننا أن نجمع جمع تقديم صلاة العصر مع الظهر، ونجمع جمع تأخير صلاة المغرب مع العشاء؟

Avis de DAR AL FATWA DE L'UOIF

Question
Nous participons aux manifestations pacifiques de soutien au peuple palestinien et souvent, ces manifestations se tiennent après Dohr, ce qui rend contraignant d'accomplir la prière de Asr et celle du Maghreb à l'heure. Conviendrait-il de regrouper la prière de Dohr avec Asr et celle du Maghreb avec ICHA ?
Regrouper les prières
Avis de Dar al-fatwa de l'UOIF

Contenu similaire :